Service qualité

Un outil au service de tous...

Le Centre Gériatrique du Muret d’Ambazac s’est fixé comme objectif premier la qualité de vie du résident.
En souhaitant mettre le résident au cœur de ses préoccupations, le Centre Gériatrique du Muret souhaite apporter une prise en soin efficace et efficiente de la personne âgée dépendante dans un environnement favorable à son bien-être et sa santé.
Notre établissement s’engage à mener une réflexion autour de l’éthique, garantissant un hébergement et un accompagnement adaptés aux besoins, grâce à un personnel formé, qualifié et évalué régulièrement.
Depuis 2003, la Direction a nommé un Responsable Qualité et Gestion des Risques qui est chargé de faire appliquer la politique qualité.

L’écoute et la satisfaction des résidents, de leur famille et des usagers en général, font partie intégrante de la politique qualité du Centre Gériatrique du Muret. Des outils sont mis en place pour mesurer la satisfaction des résidents :

  • Enquête qualitative / quantitative : Un questionnaire est réalisé et diffusé, tous les ans, auprès des résidents afin de mesurer leur satisfaction et analyser leurs attentes. Ce questionnaire peut porter sur un service en particulier ou être général.
  • Enquête qualitative : 8 semaines après l’admission du résident, une réunion est instaurée avec sa famille. Elle permet d’évaluer l’intégration et l’efficience des prestations fournies en lien avec les attentes des usagers.
  • Le CVS (Conseil de la Vie Sociale) est un moyen d’expression des résidents et des familles. Leurs représentants expriment les souhaits du collectif.
  • Les commissions des menus spécifiques à la restauration, elles sont également un moyen d’expression des résidents (qui sont au nombre de 8 à 15 lors des commissions)
  • Les remontées terrains via les fiches qualité : ces fiches sont disponibles à l’accueil. Il est important de faire remonter les évènements indésirables qui peuvent être rencontrés dans l’établissement à tout moment de l’accompagnement de votre parent / proche. Ces fiches sont ensuite portées à la connaissance de la Direction et discutées en équipe pluridisciplinaires. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Responsable Qualité si besoin.

La structure répond aux besoins réglementaires en termes d’évaluations internes et externes, au regard des recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale) et des Autorités de Tarification. (Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental). L’évaluation externe a été réalisée dans l’établissement en décembre 2012 et les équipes travaillent régulièrement sur les actions planifiées.

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